À propos de moi
Photographe de mariage primé.
Je me présente, Mehdi Djafer, proche de la quarantaine, marié depuis 2008 et papa de deux merveilleux petits garçons (Kamil & Adel).
Je suis un amoureux de la photographie de mariage depuis 2009, mais rien n’y présageait pourtant. Je suis ce que l’on appelle « un bug dans la matrice », un surdiplômé d’école de commerce qui a vagabondé d’entreprises en entreprises à la recherche d’un idéal. Une vision utopiste me diriez-vous!
C’est alors que pris par une envie de changement, je me suis mis à repenser la vie. J’ai longuement médité sur ma personne, et je ressentais ce besoin d’humanité qui allait grandissant. Le voilà mon idéal!
C’est dans cette quête introspective que la photographie de mariage est venue naturellement à moi.
Connu et reconnu internationalement pour ma signature documentaire et artistique, je me considère avant tout comme un photojournaliste de mariage. Ma mission est de révéler ce que vous êtes, de vous sublimer, de raconter l’histoire de votre journée de mariage, et de la rendre intemporelle.
Je suis Mehdi ou « Med » pour les intimes, et cela fait maintenant plus de 10 ans que je suis photographe de mariage et que je contribue au bonheur des mariés.
Awards & Distinctions
- Portraitiste de France 2021
- Classé 14 ème Mondial 2021 catégorie « Reportage de Mariage » (WPJA – USA)
- Classé 13 ème Mondial 2021 et 1er Français catégorie « Photographie Artistique de Mariage » (WPJA-USA)
- Nominé Révélation internationale de l’année 2021 (Inspiration Photographers – Brésil)
- Top 3 Photographe de Mariage France 2021 (label Regard d’Auteur)
- Triple finaliste catégories « Reportage et Portrait Mariage » des MPPF 2022 I 2020 (Médailles Professionnelles de la Photographie Française)
- Finaliste Top 10 Mondial catégorie « Les héros du jour » au concours international MyWed Awards 2022
- Finaliste Top 10 Mondial catégorie « Les invités » au concours international MyWed Awards 2020
- 2 Fearless Awards & 1 Mention Honorable (Label Fearless Photographers – USA)
- 1 er au concours « Collection Mariage n°6 » Regard d’Auteur
- 2 Master Pieces, 5 Awards & 11 Mentions Honorables (Label Regard d’Auteur – France)
- 24 WPJA Master Pieces & 27 Artistic Guild Awards (Label WPJA – USA)
- 18 photos élues « Meilleures photos de l’année » (label MyWed – Russie)
- 14 Awards & 3 Mentions Honorables (Label Inspiration Photographers – Brésil)
- 7 WPS Excellence Awards (label Wedding Photography Select – U.K)
- 3 Awards (Badass Photographers – U.K)
- 1 Award (Label This is Reportage – U.K)
Membre actif des réseaux
Palmarès
Mon Histoire
Éternel humaniste...
Je suis né le 13 Juin 1982 à Roubaix, issu d’une famille modeste et ainé d’une fratrie de 5 enfants, la vie ne nous a pas épargné à l’époque. Et pourtant, nous vivions avec ce que l’on avait grâce au travail acharné de nos parents.
Me voilà à l’âge de 6 ans sur la photo (École Enfant Jésus de Wattrelos, portrait de1988), j’aime regarder cette photo de temps en temps pour me rappeler d’où je viens et qui je suis…
J’ai également choisi cette période car c’est probablement l’une des plus belles périodes de mon enfance, et en même temps, l’une des plus difficiles. Fier de mes origines Franco-Algériennes, j’ai découvert beaucoup trop tôt la discrimination dans la cour de récréation…
En manque de confiance en moi, c’est une dame, notre voisine de l’époque, Mme Marie Desmullier qui m’a fait retrouver cette confiance. Institutrice à la retraite et fervente catholique, elle a pris de son temps pendant des années pour m’apprendre l’orthographe, la grammaire et la conjugaison.
Me surnommant « Son petit père », elle m’offrit tout l’amour, la bienveillance et la sagesse qui la caractérisaient.
Je me rappelle encore de cette journée de Juin 1993, je venais d’avoir 11 ans. Elle m’accompagna pour une remise de prix organisée par mon école Saint Louis de Wattrelos. Quelle ne fut pas ma déception lorsque je gagna le prix de « la joie de vivre »! Là où d’autres furent gratifiés de prix de littérature, d’histoire, de géographie ou encore de mathématique. Aux bords des larmes, elle me prit dans ses bras me murmurant à l’oreille : « Tu sais mon petit Père, tu ne le sais pas encore, mais tu as gagné le plus beau des prix ». Elle avait bien raison…
Elle nous quitta en 2005 à l’âge de 103 ans, mais sa bonté et son humanisme résonnent toujours dans mon cœur.
Je lui dédis tout ce que je suis, mes prix de photographie, et surtout, le plus important à mes yeux, mon prix de « la joie de vivre ».
Ma personnalité
Tout ce qui me caractérise...
Parce qu’une image vaut mille mots, voici quelques indices sur ma personnalité!
Je voulais enfin partager cette carte postale de Marie datant du 10 Juin 1997 pour mes quinze ans. J’attache une grande affection aux lettres, ce sont pour moi des trésors.
Je vous partage cela car lorsqu’il n’y a pas de photos, il ne nous reste que les écrits… Pour cela j’accorde énormément d’importance à la relation avec vos proches le jour de votre mariage…
Ma passion
Globe-trotteur dans l'âme...
« Rester c’est exister mais voyager c’est vivre » Gustave Nadaud
Lors de mes études, j’ai énormément voyagé et je me suis pris de passion pour les peuples, leurs cultures, leurs croyances et leur histoire.
J’ai vécu un semestre universitaire à Santiago du Chili, j’ai réalisé de nombreux stages au Mexique, à Mexico puis à Monterrey.
J’ai eu la chance dans ma vie de voir la cordillère des Andes, de passer par l’Argentine, les Etats-Unis, les Émirats, l’Indonésie ou encore la Jordanie…
Voyager est une expérience unique dans une vie, qui permet de mieux comprendre le Monde dans lequel nous vivons, et surtout de réapprendre la définition du « bonheur ».
Cette école de la vie a été la plus enrichissante, et m’a considérablement aidé dans mon approche de la photographie de mariage.
J’ai une pensée toute particulière à toutes ces personnes que j’ai rencontrées lors de ces voyages, et qui, de leur empreinte, ont marqué ma vie.